Ville de Carcès

Le recensement citoyen est obligatoire dès 16 ans pour tous les jeunes français et françaises. L’attestation délivrée est demandée pour se présenter à certains examens.

Après avoir fait votre recensement, auprès de la mairie de votre domicile :

  • Vous recevrez une attestation de recensement. L’attestation de recensement est obligatoire pour se présenter à un examen avant 18 ans (BEP, Bac…) ou à un concours de l’administration.
  • Vous recevrez votre convocation à la Journée défense et citoyenneté (JDC). L’attestation de la participation à cette journée est obligatoire pour vous présenter à un examen (Bac, BEP…) ou à un concours de l’administration de vos 18 ans à vos 25 ans.
  • Vous serez inscrit automatiquement sur les listes électorales si vous procédez à votre recensement entre vos 16 et 17 ans. Au-delà, vous devez faire une démarche d’inscription.

Quand faire le recensement citoyen ?

Si vous êtes né Français, vous devez vous faire recenser à compter du jour de vos 16 ans.

Si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

Comment faire le recensement citoyen ?

Documents à fournir

Il est impératif de venir au rendez-vous avec les originaux et les photocopies.

  • Pièce d’identité prouvant la nationalité française (carte d’identité nationale, passeport en cours de validité). Pour les binationaux, merci de bien vouloir apporter la pièce d’identité de l’autre nationalité.
  • Livret de famille des parents.
  • Communiquer impérativement une adresse mail.

Délais d'obtention

Plusieurs mois après avoir fait votre recensement, vous recevrez votre convocation à la journée défense et citoyenneté.

Pour connaître l’état d’avancement de votre demande, contacter le centre du service national :

  • Par mail de préférence : csnj-nice.trait.fct@intradef.gouv.fr
  • Par téléphone : 09 70 84 51 51
  • Par courrier : centre de service national et de la jeunesse de NICE  – caserne Filley – 2 rue sincaire 06 300 Nice

 

A partir de sept mois après votre recensement en mairie, vous pourrez suivre votre dossier et dialoguer avec le CSN en créant votre compte sur le site du Ministère de la Défense.

 

Cas particulier

Si le jeune est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante et qu’il souhaite se faire dispenser de la journée défense et de citoyenneté, il doit présenter sa carte d’invalidité (minimum à 80 %) ou un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministère de la Défense.